• Silver Spoon T1‏ - Kurokawa

     
    Titre : Silver Spoon : La cuillère d'argent

    Auteur : Hiromu Arakawa (Full Metal Alchemist) 

    Sortie : 14 Février 2013

    Prix : 6,80€

    Pays d'origine : 

    Note Anime-News : [..]/10

     

    Yûgo Hachiken est un collégien qui vient du prestigieux établissement de Shin Sapporo. Il est ce qu'on appelle un génie quand on en vient aux mathématiques et aux autres matières cérébrales. Lorsqu'il arrive au lycée agricole de Ôezo, situé sur l'île d'Hokkaidô, il croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d'aligner deux équations, devenir premier de la classe sera du gâteau ! Mais c'était sans compter les cours d'élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants? Comment va-t-il faire pour survivre dans cet enfer ?! Mais surtout, pourquoi est-il entré dans ce lycée qui semble ne pas du tout correspondre à son profil scolaire... ?

    Autant dire qu'avec un résumé pareil et le titre Silver Spoon - La cuillère d'argent, difficile de faire un lien. Une cuillère d'argent apparaît furtivement dans ce premier volume. Elle est remarqué par les personnages au début puis plus rien. Plus un mot ne nous est offert à ce sujet. Des pistes peuvent être explorées. Un premier tome n'est de toute façon pas fait pour répondre à toutes les questions ! Pour en savoir plus sur cette cuillère, cet objet pourtant banal de notre quotidien, il faudra s'attaquer à la suite. Tout comme pour... tout le reste en fait !

    L'auteur a choisi un contexte bien peu commun pour son histoire. Les lycéens sont partout, mais ceux d'agricultures, je n'en avais pas encore connu un seul. On se retrouve projeté loin des villes, des familles, de papa-maman, de la mode et des dernières technologies. Sauf si elles concernent les tracteurs.

    Ce qu'Hachiken fait ici? On se le demande bien ! Tous les autres élèves sont des fermiers ou dans le milieu agricole et donnent un coup de main à la ferme familiale. Notre héros n'a aucun lien et surtout aucun savoir de ce milieu. C'était un élève brillant au collège. Dans cette école spécialisée, malheureusement pour lui, les matières telles que les mathématiques ne font pas grand poids face aux connaissances du domaine de l'agriculture. Et là, il se trouve loin derrière ses camarades qui baignent dedans depuis leur plus grande enfance. Tenant néanmoins à être le premier de sa classe, il n'hésitera devant rien. Pas même lire ses livres avant la rentrée scolaire. Pour apprendre ensuite, de la bouche du professeur, que le livre n'était pas proche de la réalité sur bien des points, le manuel est remplacé par un autre... Tout ce travail pour rien !

    Ce n'est pas la seule surprise qui va attendre Hachiken. Dans cet univers inconnu, il va de surprise en surprise lors de chacune de ses découvertes. Alors qu'il est chargé de récupérer les œufs le matin, il découvre avec horreur que les œufs sortent... de l'anus d'une poule ! Cette révélation lui fera voir les œufs sous un autre angle. Ne parlons même pas de leur "course de chevaux" bien à eux. On ne s'attend à rien. L'auteur ne cesse de nous surprendre pour notre plus grand bien, provoquant des rires tout du long.

    On plonge avec choix dans ce milieu très campagnard où les élèves occupent leur temps entre les corvées de la ferme qui demande à de se lever à l'aurore, les cours et les clubs. Un manga qu'on commence par lire par curiosité, parce que tout le monde en parle. Au cours de la lecture on se demande ce qu'on est en train de lire tant c'est farfelu pour finir par en redemander.

    Dépaysement et humour au rendez-vous !

     

     

    Par : Melwen 

    Melwen

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :